Mise en situation
Le présent tutorial est applicable à tout possesseur d’un véhicule équipé :
- d’un RNS 510 (Columbus chez Skoda) et quelle que soit la version de son firmware
- d’un Kit Téléphone d’origine Volkswagen ou Skoda (console Premium et 1Z0 notamment) de première monte (les câblages de seconde monte ne sont pas identiques).
Note : La commande vocale peut être activée dans d’autres configurations véhicule mais que ces dernières ne seront pas abordées ici.
VUE GENERALE
Ci-après une vidéo que j'ai faite pour vous présenter les possibilités offertes par la commande vocale.
http://www.youtube.com/v/ppKH6Kxq5jo&hl=fr_FR&fs=1
Vous pourrez ensuite contrôler non seulement votre téléphone (ce que faisait par défaut la voiture) mais aussi contrôler la Radio, les lecteurs medias (Carte SD, Disque Dur) mais aussi et surtout la navigation avec la reconnaissance des villes ainsi que des rues.
ETAPES A SUIVRE
Préambule
Avant de commencer ce tutorial, assurez-vous :
1. D'avoir mis à jour votre firmware à la version v2660.
2. D'avoir activer la commande vocale via le VAG COM.
Note : VAG COM est un outil payant de diagnostic et de paramétrage techniques de votre voiture, assimilable à la valise Volkswagen utilisée chez votre concessionnaire. Si vous ne disposez pas du VAG COM, il vous faudra soit trouver quelqu'un autour de vous qui en possède un ou à défaut passer chez votre concessionnaire Volkswagen pour activer ce menu. Pour les personnes désirant ce service et habitant autour de la région toulousaine, vous pouvez nous contacter.
Outils et logiciel nécessaire
- Un tournevis Torx T20x100
- Un petit tournevis plat
- Les câbles fournis chez MGConnex.fr
- Du fil électrique rigide (idéalement du 2.5mm²) pour passer les câbles sans démonter toute la console. Longueur : environ 2m
- Du scotch électrique
A. Démontage
Votre voiture est prête à utiliser la commande vocale mais pour l’instant elle plutôt … sourde.
Le câblage d'origine du Kit Premium ne permet que de contrôler le module téléphone. Dans le RNS 510, il faut rerouter la connectique afin que le micro du plafonnier puisse communiquer avec le kit Bluetooth et le GPS.
Autrement dit, la connectique par défaut est à modifier (y compris le brochage du câble d'origine de la fonction téléphone).
◊ Début du tutorial ◊
1. Regardez attentivement les images suivantes (merci à Atlantis92) :
Vue globale de la connectique à réaliser
Zoom sur le câblage du microphone
(partie déjà câblée si vous avez le Kit Premium d'origine VW)
Pour schématiser, disons que le câblage actuel permet l’utilisation du micro uniquement avec la console téléphone bluetooth (en rouge sur le schéma). Nous allons rajouter sur le faisceau existant entre le RNS et la console (en vert sur le schéma) un jeu de 2 câbles permettant d’obtenir la commande vocale du RNS.
Voilà pour la théorie, en route pour la pratique !
2. C’est bon, vous avez tout réuni ?
Alors allons y ! L’ensemble des photos restent valables quel que soit le véhicule, mais il y a quelques variantes pour le démontage du bloc RNS 510.
Tout d’abord, retirons l’encadrement du RNS 510.
Note : Ne pas mettre le contact de la voiture.
Démontage du RNS 510 version bloc unique (sur Golf VI berline, Passat, Touran)
Positionnez vos doigts exactement comme sur l'image et tirez doucement
de telle sorte à déclipser l’entourage sur cet angle.
Idem de l’autre côté ...
Continuez en tournant tout autour de cadre pour déclipser proprement sans rien casser.
Basculez ensuite l’habillage SANS déclipser le connecteur servant d’avertissement de défaut d’airbag. Si vous le déclipsez un message "Défaut Airbag" apparaîtra au tableau de bord ...
Il faudra alors le retirer par VAG COM ou chez VW.
Démontage du RNS 510 version bloc complexe (sur Golf Plus, Tiguan)
Pour les véhicules du type Tiguan, Golf Plus,… avec un GPS totalement « fondu » dans la console centrale introduisez doucement un outil sous l’habillage (en plastique couleur alu sur la photo ci-dessous) au niveau du trait rouge. Faites un léger levier de telle sorte à déclipser l’angle
Démontage sur Golf Plus ou Tiguan
Il faut enlever le porte carte et le témoin d'airbag passager.
C'est un peu délicat pour ne pas abimer le plastique.
Retirer les 2 vis torx qui apparaissent
Relever la façade en tirant progressivement vers le haut.
Sur la Golf Plus (les aérateurs ne viennent pas avec la facade), sur le Tiguan si.
Bonus : Voici une vidéo expliquant le démontage de la radio sur une Golf Plus pour y mettre un autoradio GPS ZENEC. La première partie explique le démontage de l'autoradio d'origine.
http://www.youtube.com/v/QkDlwIOafzI&hl=fr_FR&fs=1&rel=0
3. Dévisser les 4 vis torx maintenant le RNS 510 à la planche de bord.
4. Extraire tout droit et lentement le RNS 510. Déconnecter le faisceau principal, il faut pour cela faire basculer la poignée du connecteur vers l'avant du véhicule en appuyant simultanément sur l'ergot de la poignée.
Ne pas forcer ! C’est le basculement du connecteur qui déboîte le faisceau, il ne faut pas tirer sur le faisceau.
5. Retirer ensuite les antennes, et sortir le GPS.
A présent, vous avez devant vous cela :
Maintenant prenez votre fil rigide qui va vous servir de guide (passe-câble) pour amener facilement et proprement le câble final vers votre RNS 510. Regardez bien où le passe-câble est positionné sur la photo et faite de même. Poussez-le sans forcer vers le bas de la console centrale.
Se mettre assis à la place du passager et tout en bougeant ce fil d’une main, écarter le bas de la garniture de la console centrale et y glisser l’autre main pour sentir votre fil. Récupérer le fil rigide puis faites le sortir.
Sur des véhicules plus hauts (type Tiguan, Golf Plus) et si vous n’avez pas l’habitude, il faudra peut être déclipser le bas de cette garniture. Mais avec un peu de persévérance et un fil suffisamment rigide, vous devrez y arriver. De plus, éviter au maximum le déclipsage : cela évite les bruits parasites.
Quoi qu’il en soit vous devriez obtenir quelque chose comme cela :
6. En utilisant du scotch électrique, accrocher un câble de la commande vocale au passe-câble précédemment passé dans la console centrale. Vous pouvez aussi scotcher le deuxième câble de la commande vocale au passe-câble. La photo ne présente qu'un câble, mais vous pouvez très bien en profiter pour passer les 2 câbles de commande vocale en même temps.
7. En utilisant le fil rigide comme passe-câble, remonter doucement le câble de commande vocale jusqu'à ce que le câble apparaisse dans le logement vide du RNS 510.
8. Vous pouvez dès à présent retirer le scotch électrique entre le fil rigide et le câble.
9. Refaites de même avec le deuxième câble de commande vocale si vous ne les avez pas passé en même temps.
B. Brochage côté RNS 510
1. Maintenant que les câbles sont passés, occupons-nous du brochage des faisceaux :
Retirer le connecteur qui contient les broches liés à la partie micro du téléphone. Normalement ce connecteur est de couleur verte
Etiquette des broches des faisceaux sur le RNS 510
2. Sortir le connecteur vert de sa matrice en appuyant sur le petit loquet :
3. Puis sortir le connecteur noir de raccordement de ce connecteur vert à l'aide d'un petit tournevis plat
Connecteur déclipsé, nous obtenons :
4. Maintenant il reste à brancher les câbles de commande vocale au connecteur suivant la fiche de câblage ci-après :
Fiche de câblage
A gauche, vous avez le câblage actuel de votre voiture et à droite celui qu'il faut faire.
Télécharger la fiche de câblage à 2 câbles (PDF)
4. Au dos du connecteur, connecter les fils comme présentés dans la fiche de câblage. A noter que sur le connecteur, vous trouverez des repères numériques vous permettant de situer la bonne position du fil. Sur la photo ci-dessous, un seul fil est connecté, bien évidemment connectez les deux. Idem pour le deuxième câble.
6. Ensuite on remonte le connecteur noir dans le connecteur vert :
puis le connecteur vert dans la fiche principale :
7. Scotchez ce câble au faisceau principal afin d'éviter les bruits parasites :
8. Vous pouvez à présent :
- reconnecter le faisceau à votre GPS,
- reconnecter les deux antennes,
- remettre le GPS dans son logement,
- remettre les quatre vis,
- reclipser l’habillage.
C. Brochage côté Console Téléphone Premium
1. Revenons au bas de notre console centrale, là où nous avions précédemment passé les autres extrémités des câbles.
A l’aide de vos doigts, poussez le fil derrière la garniture le long de l'arbre de transmission aux roues arrière (bas de la planche de bord côté passager). Inutile de la démonter. Vous pouvez loger les câbles derrière le garniture plastique.
2. Reprenez votre passe-câble et faites-le glisser derrière la glissière du siège passager après avoir reculé ce dernier au maximum.
Faîtes passer le câble comme ci-après, derrière la glissière.
3. On va maintenant retirer le cache de la console bluetooth qui se situe sous le siège passager. Attention ce dernier est en polystyrène donc fragile, tirer délicatement !
On déloge le boitier polystyrène se trouvant en dessous du siège passager
Vue arrière de la Console Téléphone Premium
4. On continue de tirer les câbles jusqu'au boitier téléphone Bluetooth avec le passe-câble comme précédemment effectué.
Tirez le passe-câble jusqu'au module Bluetooth puis retirer le scotch du passe-câble pour libérer les fils.
5. Une fois retirée, on pose cette console « sur le dos » et l’on retire la fiche comme nous l’avons fait précédemment en faisant basculer le petit levier blanc :
On obtient :
6. Comme tout à l’heure, on sort le connecteur bleu de son logement noir à l’aide du petit clip.
7. Rebrancher les fils de commande vocale comme indiquée par la fiche de câblage présentée dans le paragraphe B-4.
8. Reste plus qu’à :
- attacher proprement le câble ajouté à l’aide de scotch électrique au faisceau principal,
- reclipser le connecteur bleu dans son logement noir,
- rebrancher tout le connecteur à l’aide de la poignée basculante blanche :
9. On remet notre console bluetooth dans son habillage de polystyrène.
On remet en place l'habillage sous le siège passager. Voilà, vous pouvez souffler.
C’est TER-MI-NE !
On constate que le fil dépasse sous le siège de 1 cm à peine ...
difficile de faire mieux.
◊ Fin du tutorial ◊