GOLF VI PLUS 1,4L TSI 160ch DSG7 - CARAT
- Compte-Rendu du 10 Octobre 2009 -
LA COMMANDE
Après négociation avec plusieurs concessionnaires, je me suis orienté vers un concessionnaire 'proche' de la frontière allemande avec une remise de 3% sur le prix polonais déjà bas. J'avais un budget que je m'étais fixé pour l'achat de ma voiture d'occasion, mais j'ai préféré prendre une neuve pour le budget identique. Ma commande : VW Golf Plus 1.4L TSI 160ch DSG7 (donc déjà une très belle voiture, non disponible en France) Finition Carat + Options : GPS RNS 510, Feux bi-xénons, Sièges chauffants, Prépa Téléphone Premium, Pack Alarme, Rear Assist (Caméra), Park Assist (assistance aux créneaux), Palettes DSG. Couleur : Brun cachemire (uniquement disponible sur les Golf Plus) Sellerie : siège en alcantara beige. Voiture commandée : le 06 Mai 2009.
L'ATTENTE
L'attente durera 5 mois. J'aurais pu avoir probablement la voiture plus tôt, mais un changement de l'option téléphone dans ma configuration (passage du 9W8 au 9ZU) ainsi qu'une incompatibilité entre la prépa Tél et le pack rangement, ont du faire que j'ai supprimé le pack rangement.
LA LIVRAISON
Voiture livrée le 30 Septembre 2009. Donc 5 mois après la commande. Je pars de bon matin en covoiturage vers l'aéroport de Girona en Espagne pour prendre l'avion. Mon covoitureur a de gros problème de carburation sur sa Laguna I. Mais bon nous arrivons bien à l'aéroport. Ensuite arrivé à destination, je prends le taxi direction la concession. A la concession, je tombe directement sur mon commercial avec qui j'ai effectué toutes les démarches et le suivi de la vente par mail et par téléphone. Il m'offre le café et on se lance dans les paperasses. Après toutes ces signatures de formulaire, nous approchons de la voiture.
Il répond à mes interrogations et m'explique certains points sur le rodage et les options. La copie de la cartographie du DVD n'était pas encore terminée mais il suffisait d'en parler pour qu'elle se termine. Ensuite on configure ensemble la voiture en français. J'insers ma carte SDHC de 16Go, nous avons le message "Erreur de carte SD / Carte SD non lue". Donc cela envisage un retour en France sans musique, aïe aïe.
PREMIERS TOURS DE ROUES
Je rentre dans la voiture, je regarde le tableau de bord : 10km au compteur. De plus les 'précédents' conducteurs ont bien appuyé sur le champignon vu la consommation sur 10 km, on dirait ;)
On sort de la concession, on fait le tour du coin avec le concessionnaire pour me montrer les derniers réglages. OK, c'est le moment de partir. Je passe juste à la station essence d'en face le concessionnaire et rempli le réservoir. Hop il est 18h30. J'ai discuté presque 2h30 avec le concessionnaire, mais bon après 6 mois de négociations/d'attente/de questions/de téléphone, il me fallait bien cela pour partir serein. Je rentre la destination de mes parents dans la Marne. C'est bon a priori le GPS connait, étonnant pour un si petit village, il y a même le chemin vicinal de mes parents, incroyable.
Bon j'y vais, et tombe dans des bouchons énormes. 45 min de bouchons plus tard je quitte la ville et gagne enfin les routes nationales. Je me demande si je suis en feux de position ou feu de codes. Je ne sais pas. En tout cas, je voyais tout le monde en code alors bon je me suis demandé ce que je devais faire. Par conséquent, je me suis mis en codes manuels vu que je ne savais pas dans quel mode j'étais. Ensuite pour palier à cela, j'ai mis le mode jour/nuit automatique pour l'éclairage du RNS 510.
TELEPHONE PREMIUM BLUETOOTH
Ensuite le téléphone premium a beaucoup, mais vraiment beaucoup fonctionné. J'ai pu le tester avec beaucoup de personnes vu que j'ai reçu un nombre impressionnant d'appels et de personnes que j'ai appelé aussi de là-bas. Le boitier est caché sous le siège passager avant.
J'ai changé la sonnerie du téléphone même. Après recherches, j'avais lu que la gestion des fiches répertoire, gestion des appels pouvaient être fait sur le RNS ainsi que sur l'OdB. La configuration du téléphone (sonnerie, Messages, ...) ne se fait que sur l'OdB. Je ne voyais pas l'intérêt d'avoir une double commande et surtout faire cela dans l'OdB plutôt que sur le RNS. Mais à l'utilisation, c'est bien plus pratique de faire la gestion des appels depuis l'ordinateur. Ainsi on a toujours un oeil 'quasi' devant soi au lieu de mettre son regard sur la radio et donc de quitter ses yeux de la route. De plus, c'est assez intuitif.
Pour chipoter j'aurais plutôt appelé un menu en "Appels composés" plutôt qu'en "Derniers appels".
Au départ je n'ai pas compris pourquoi à chaque fois que je rentrais dans ma voiture, j'avais à accepter la connexion avec la voiture. Ensuite après un réglage de mon téléphone, j'ai accepté automatiquement par défaut la connexion entre le tél et la console premium. Ainsi c'est super pratique. Hop je rentre dans ma voiture, je ne fais rien, juste m'assoir sur le siège. Hop la connexion se fait en arrière plan. J'entends un bip et je vois un message qui m'indique que mon tél est bien connecté à ma voiture. Le téléphone lui passe en mode 'hors connexion' et la console premium récupère tout ce qui se passe. C'est bien sauf que ce qui se passe dans la voiture reste enregistré dans la voiture et ce qui se passe loin de la voiture a l'air d'être copié.
Par exemple, j'ai reçu un SMS lorsque j'étais en voiture. La console l'a enregistré. Je ne l'ai pas regardé de suite car je conduisais. Puis après je quitte la voiture et je repense au SMS que j'avais reçu. J'ouvre mes SMS mais là je ne vois rien de reçu. Le SMS avait été gardé dans la mémoire de la voiture que j'ai relu par la suite. Enfin bon ce n'est pas très grave.
Lorsque vous êtes en train d'écouter de la musique MP3 par exemple et que le téléphone sonne. Le MP3 se met en pause, vous faites votre conversation, puis après avoir raccroché, hop le MP3 reprend juste là où il était avant l'appel. Top !
Sinon oui à la première synchronisation du tél avec la voiture, j'avais pleins de doublons dans le répertoire.
Je croyais que c'était parce que j'avais essayé plusieurs fois de synchroniser mais c'était une option à changer dans les paramètres de la voiture. J'avais demandé une synchro des répertoires téléphone et SIM, donc bien sûr j'avais des doublons. Ensuite j'ai paramétré juste la synchro avec mon répertoire de téléphone, pas la SIM. Ensuite je refais une synchronisation sans rien effacé, je me dis ca va être le bazar mais bon j'essaie quand même et là surprise la synchronisation a bien fait le ménage entre les anciens et les nouveaux contacts et ceux de la SIM et du téléphone. Wahou ! Après tous ces réglages, là ca y est ma console Bluetooth est niquel.
Même une fois j'avais laissé mon téléphone dans un sac que j'ai posé dans mon coffre. Hé bien la connexion avec la voiture s'est quand même fait, incroyable. Merci le Bluetooth ! Je suis super content de l'option 9ZU (prépa premium pour Nokia). J'ai bien fais d'annuler l'option 9W8 (prépa tél avec écran déporté sans affichage sur l'OdB ni commande sur l'OdB), j'aurais été fortement déçu du 9W8. En un mot vraiment super l'option 9ZU ! Je la recommande, dommage qu'elle ne marche qu'avec peu de téléphone, mais bon Nokia et quelques autres font aussi de supers téléphones, il faut juste la fonction RSAP sur votre téléphone et là c'est super. L'Option Tél Premium est bien mieux la fonction téléphone de mon Navidrive Citroën ou je devais insérer ma carte SIM à chaque fois dans le GPS de la voiture et ou la date de ma carte SIM s'effaçait pour je ne sais quelle raison.
LA RADIO
Le RNS tout comme le RCD 510 je présume, possède un double tuner radio. Ainsi pendant que vous écouter la radio, le 2ème tuner lui travaille, il cherche toujours à mettre à jour la liste des radios en arrière plan. L'intérêt ? Et bien lorsque vous voulez changer de radio, hop la radio sait déjà quelle est la prochaine station que l'on peut capter proprement. Ceci évite donc de faire un balayage pour trouver la prochaine station avec un signal suffisant. C'est instantané, bravo aux ingénieurs d'avoir pensé à cela. De plus cet autre tuner permet de rechercher les fréquences alternatives de la station que vous écouter, il écoute et enregistre aussi le radio traffic (pour le RNS 510). La radio fait radio text. Exemple vous écouter NRJ et vous avez le nom de la station NRJ qui est affichée bon rien de nouveau me direz-vous, mais vous avez aussi le titre et l'interprète de la chanson qui passe à la radio. Super pratique, si vous voulez par la suite acheter le single de l'artiste. Une option permet aussi de mettre l'heure à la place du nom de la radio écouté. Perso, quel est l'intérêt ? L'heure est déjà affiché dans l'ordinateur de bord.
On va dire que je suis chauvin de ma région, mais franchement "Champagne FM" est de loin pour moi la meilleure radio. Pourquoi ? Parce que d'une part elle passe des chansons très récente dans des styles variées comme les variétés françaises actuelles et des musiques pop dance Française et Américaine. De plus on a l'actualité de la région avec la présence des radars de polices, des bouchons. Des petits jeux et des découvertes de la région ! J'aimerais une telle station de radio sur Toulouse, ce serait vraiment agréable.
L'ORDINATEUR DE BORD
Dès l'entrée dans la voiture, il vous accueille et vous indique les portes ouvertes.
Mais heureusement pour nous tous, il fait bien plus que détecter les portes ouvertes. Constamment sont affichés en bas, la température extérieure, et en dessous le kilométrage total et journalier. En haut sont constamment affichés , la direction GPS de la boussole de la voiture (ex, Nord, Sud, Nord-Est), puis l'heure puis le rapport engagé sur la boite de vitesse. Sur ma Golf V j'avais un diagramme de toute ma boite de vitesse de P, R, N, 1, 2, 3 ... 6. Là sur le nouvel OdB, nous n'avons pas de diagramme mais juste une lettre ou 2 d'affichée indiquant le rapport engagé (Ex : P ou D2 pour mode Drive, 2ème rapport, S5 pour mode Sport 5ème rapport, ...). C'est très clair quand on a compris les infos affichées. Dans la partie centrale, nous avons une info supplémentaire choisie par l'utilisateur. J'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement de navigation dans les menus. En fait c'est 'simple' quand on a compris. Il faut s'imaginer que l'on est dans les menus du RNS 510. Par les flèches gauche/droite, Vous avez une catégorie qui rappelle celle du RNS justement : AUDIO (pour ce que vous écouter la radio, la carte SD, le HDD), TELEPHONE (les fonctions du téléphone), NAVIGATION (pour les infos de directions à prendre), MFA (qui concerne les infos du style autonomie, consommations, durée du trajet, distance du trajet, Alerte Vitesse, ...) et SYSTEME (qui permet de configurer à l'arrêt le véhicule). Ensuite dès que vous avez choisi ce mode (marqué en majuscule), vous appuyer sur les flèches HAUT/BAS pour choisir une sous option dans la catégorie TELEPHONE, MFA, SYSTEME par exemple. Le bouton OK, évidemment, c'est pour valider et entrer dans le menu affiché sur l'écran de l'OdB.
Pour la fonction Coming Home, Leaving Home, tout se règle depuis l'OdB. Vous choisissez la durée d'allumage des feux à l'approche ou éloignement de la voiture.
Vous pouvez aussi choisir d'activer l'éclairage de vos pieds pendant que vous conduisez. C'est rigolo mais bon, je l'ai désactivé. Ensuite il y a le basculement 'automatique' du rétroviseur extérieur droit lors d'une marche arrière. Perso il n'est pas très automatique et j'ai eu du mal à le mettre en service. En fait il faut désactiver la coche dans le menu de l'OdB et aussi mettre la molette de réglage électrique des rétro sur la position R (Right). Puis si vous repassez la marche avant, il faut aussi retirer la position R (right) des rétros sinon le rétro reste dans la position d'avant. Cela me parait assez fastidieux, et ce n'est pas vraiment automatique entièrement. Dommage.
LA NAVIGATION GPS ET LA CARTOGRAPHIE
Comme expliqué en haut la cartographie de 2009 V5 vendue avec la voiture possède quelques rues que je n'avais pas sur des GPS concurrent mais par contre la rue où j'habite n'est pas cartographiée alors que sur le Navidrive de Citroën de 2005, ma rue y était. Cela dépend donc du cartographier en partenariat avec le constructeur. Dommage. Concernant les modes de calculs, il y en a 3. Personnellement, je ne les trouve pas clair et encore pour le moment.
En règle général le calcul 1 est le plus rapide, le calcul 2, le plus court, le calcul 3 le plus économique (sans péage je présume). De plus à la fin du calcul, la voix demande de choisir un autre itinéraire que ceux calculé. Je pense que c'est une erreur de traduction des voix, dommage cela n'est pas clair du tout sur ce qu'elle attend de nous, pauvre utilisateur. Le temps calcul est relativement correct et court pour lancer un guidage Pologne vers la France. Concernant les infos de guidage, je les trouve précise et claire, pas comme au temps des premiers GPS Tomtom on l'on nous disait "Sortie imminente" alors que la sortie était à 2,5 km ! Lorsque c'est possible, la cartographie nous indique quelle voix prendre sur l'autoroute afin de prendre la bonne sortie. Super ! Dommage que ce ne soit pas encore à la façon du Carminat de Renault mais on en est pas loin. Concernant les instructions et les pictogrammes. Les pictogrammes sont purs, propres et compréhensible. Ce n'est pas encore les pictogrammes des systèmes de navigation PSA qui sont comme la réalité de la direction à choisir, mais cela est suffisant et très compréhensible. Il est vrai que j'ai testé de nombreux systèmes GPS de nombreux constructeurs et cartographier et je pourrais mettre une très bonne note au système de guidage, par contre le hic c'est la cartographie qui semble être une teleatlas et qui est pour moi la 2ème meilleure du marché après celle de Navteq. Sur l'ordinateur de Bord, les infos de navigations sont recopiées d'une façon légèrement plus allégée que sur l'écran du RNS 510, mais tout en restant très intuitif.
L'antenne requin est noire et donc pas de la couleur carrosserie. Dommage sur certaines peintures métallisées, cette antenne est bien de la même couleur. Sur le brun cachemire, apparemment pas.
En option, on peut mettre la cartographie en mode 2D, 3D ou en mode Typographique. Perso, le mode 3D n'est pas très lisible je trouve surtout pour avoir une bonne estimation de la route à choisir quand les 200m, 100m s'affiche sur l'écran. Par conséquent, je reste en mode 2D comme j'avais l'habitude sur le Navidrive de PSA. Le mode 3D des Tomtom est plus clair je trouve. Il y a aussi une option qui permet de partager l'écran en deux et d'avoir par exemple à gauche les indications de navigation et à droite la carte. D'ailleurs, je laisse ce mode double écran constamment sur le RNS, il est rempli d'informations utiles lors de la navigation. Je trouvais au début que l'écran des indications était trop grand par rapport à l'écran total mais cela permet d'avoir plus de caractères pour afficher les directions et les rues à prendre. Donc ca me convient.
Ensuite, le nouveau firmware v2660 apporte une fonction ultra utile, celle d'indiquer la vitesse autorisée sur la portion de route où la voiture roule ! Oui oui ! Sur la photo, en voit bien 50 km/h en haut à droite sur l'écran.
Certes tout n'est pas toujours renseigné mais question précision de l'implantation des panneaux c'est d'une précision REDOUTABLE ! Dès lors que la voiture franchie le panneau, boom, le bon panneau s'affiche directement sur l'écran. J'ai pu tester cette fonction dans les tous petits villages de la Marne et bon c'est vrai que c'est dur d'avoir tout cartographié pour de si petits villages éloignés de la civilisation. Il n'a pas tout su me dire, notamment un virage à 30 km/h dans un petit village (pour lui je devais le prendre à 50 km/h), et aussi un village à traverser à 50kmh comme tous les villages (le GPS me le faisait traverser à 90kmh). Enfin bon, je crois que les concepteurs de la cartographie (sur laquelle doit probablement être basé l'affichage des vitesses des portions de routes, ne savent pas qu'en France un panneau de village équivaut à un panneau 50 km/h et qu'il n'est pas nécessaire de mettre un panneau 50 km/h à l'entrée d'un village, assez dommage. Sinon j'ai aussi testé cette fonction dans Paris, sur le périphérique, dans des portions à 110 km/h et de certains autoroutes vers le sud de la France, et là : un sans fautes ! Tiens il faudrait que le teste sur le périphérique toulousain qui lui est passé de 110 à 90 km/h il y a 2 ans déjà, ainsi je verrais si la cartographie a bien été mise à jour. Après test, effectivement la mise à jour de la nouvelle limitation du périphérique toulousain n'a pas été mise à jour. Dommage. En conclusion, l'indication de vitesse donnée par le RNS 510 est donc à prendre avec beaucoup de précaution.
LE RADIO TRAFFIC
Concernant ce mode, j'avoue ne pas encore avoir tout bien compris. Je pense que sur la version de base du firmware, la v1100, il y a des soucis. En fait, il faut cocher les options qui vont bien dans le menu radio et aussi dans le menu SETUP du RADIO TRAFFIC. Je n'ai pas encore cerné la différence. En tout cas après plusieurs essais infructueux, cela a marché au moins une fois, mais en France. Lorsque j'étais en Allemagne par exemple, j'écoutais une radio quelconque puis hop l'info trafic se met en route et bascule sur la radio approprié. Mais après la fin de la diffusion de l'info trafic, la radio reste sur la station du radio trafic mais ne revient pas sur la station précédente. Très étrange. Un autre test en France cette fois. J'ai coché l'option "uniquement sur itinéraire" dans le menu SETUP / TRAFFIC car vu que j'habite à Toulouse (ville entourée d'autoroutes) afin de ne pas être envahi par les infos autoroutières. Donc, j'étais sur l'autoroute et écoutais un MP3 sur mon HDD, et hop autoroute FM m'informe qu'une voiture est renversée sur mon trajet. Puis après l'info de trafic, la radio s'arrête et mon MP3 reprend. La liste par exemple des infos de trafic dans la région toulousaine.
Puis le détail d'une info
Le MFD2 (le prédécesseur du RNS 510) sur ma Golf V enregistrait carrément les infos routières qui passait sur 'Autoroute FM'. Là je n'ai pas encore trouvé comme faire mais je crois que ce n'est pas faisable.
MEDIA : CARTE SD, HDD
Toutes les cartes SD fonctionnent du moment qu'elle ne dépasse pas les 2 Go (limite du format SD). Certaines cartes SDHC de 4 ou 8Go fonctionnent aussi avec la version v1100 du firmware du RNS 510. J'avais acheté une carte SDHC 16Go Video HD de la marque Transcend. La carte n'était pas reconnue par le lecteur. Mais après avoir upgradé le firmware en v2660, ma carte SDHC a direct fonctionné. A peine insérée, la lecture de mes MP3 s'est lancée. Ensuite j'ai lancé une copie de mes 400 fichiers MP3 (en 320 kbps) sur le HDD. La copie est assez longue. C'est compréhensible car cela représente pas loin de 3 ou 4 Go de musique. La copie effectuée, je lance la lecture des fichiers. Le son est propre mais bon sans fioriture non plus. Il n'y a pas trop de basses, probablement que l'option Dynaudio répare ce léger manque de peps des musiques. Mais pour moi cela est largement suffisant pour une utilisation quotidienne. Seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il n'y a pas trop de continuité entre les volumes des chansons. Certaines chansons ont besoin d'avoir un volume plus fort et d'autres moins. Mais cela est probablement dû à l'encodage des MP3, pas la faute du RNS 510.
Les ID tags des MP3 sont lues sauf les pochettes. Sur l'OdB et l'écran du RNS 510 on peut voir afficher le titre de la chanson, l'interprète et l'album qui sont les 3 infos principales pour ma part. La fonction MIX permet de lire aléatoirement les chansons et aussi de lire les fichiers dans des sous répertoires. En mode normal (pas en MIX donc), dès qu'un répertoire est terminé d'être lu, le répertoire suivant est lu. Bien !
LES VITRES TEINTEES A 75%
Lorsque j'ai vu ma voiture exposée dans la concession avec ces vitres teintées, je me suis dit "Wahou !".
Il y a même un client qui est venu le matin de mon arrivée regarder ma voiture avec les optiques xénons, la couleur brun cachemire, le GPS, et les vitres teintées, il voulait l'acheter direct. Mais le concessionnaire lui a dit que non, que c'était une voiture déjà préparée pour une livraison d'un client. Mais oui, c'est la mienne :) C'est la 1ère fois que j'ai les vitres teintées. Le look est ravageur, c'est clair !
L'utilisation elle est plutôt délicate. Au début, il faut attendre que les films sèchent et donc je n'ai pas trop utilisé les vitres pendant 2/3 jours le temps que tout soit bien sec. La journée, c'est très agréable de ne pas être ébloui par le soleil. On voit assez bien, comme si l'on avait des lunettes de soleil en fait. Par contre le paysage parait sombre et on n'a pas la même sensation en voyant de beaux paysages. Pour faire un créneau en ville et la journée, il faut bien faire attention. Les capteurs de recul avant et arrière ainsi que la caméra de recul sont bien pratiques. Par contre la nuit la vision est quand même bien altérée et il faut faire super attention aux véhicules qui ne sont pas allumés. Les distances paraissent différentes. Différence entre les 2 teintes :
Il y a aussi une sensation d'étouffement pour certaines personnes lorsque l'on monte dans la voiture. On ne peut plus faire coucou à une personne croisée sur un trottoir car elle ne nous aperçoit pas. On se fait facilement arrêter par les douanes Françaises, ce qui fut mon cas lorsque j'ai traversé la frontière. Ils croient qu'on cache quelque chose. Enfin bon cela s'est arrangé, je n'avais rien dans le coffre. Pour le moment, je suis assez sceptique sur ces vitres teintées aussi foncées. Je pense que 75% est certes très jolie comme teinte mais il ne faut pas non plus jouer avec la sécurité. Je vais laisser quelques temps les vitres ainsi et je verrais si je décide de les retirer ou de les laisser. Par contre quand les vitres sont sales ou mal lavées, aïe aïe, on a en plus des traces de savon ou de chiffon pas belles du tout. En conclusion, je pense que 35% ou 50% sont parfait entre look et sécurité.
HORS SUJET : GOLF VI SW
Sur l'autoroute allemande j'ai vu une Golf VI SW avant sa sortie officielle sur le marché français.
LES FEUX AU XENONS
Donc la Golf Plus FL fonctionne autrement que la Golf VI berline au niveau des feux Xénons, et ce n’est pas plus mal d'ailleurs. Je m'explique. Sur les Golf VI et VI GTD/GTI, les feux de jours sont des feux permanents par défaut. C'est-à-dire que les xénons sont allumés en permanence de jour comme de nuit. Sur la Golf Plus qui reprenant l'optique de la précédente génération, les feux de jours fonctionnent en fait comme le principe des feux halogènes.
Ce que je regrette, c'est l'absence de témoin sur le tableau de bord indiquant que nous sommes en feux de position, feux de codes. Il n'y a qu'un témoin sur les feux de route. Sinon j'ai aussi roulé sur quelques routes serpentées et là c'est bluffant de voir les phares directionnel se positionner en face de la route et de tourner en même temps que les roues. De plus les antibrouillards s'allument rapidement dès que les roues ne sont pas parfaitement droite. Comme beaucoup de personnes, mon père direct me dit, que j'ai un antibrouillard qui ne marche pas. Je lui explique que l'allumage des antibrouillards est asservi à la position des roues. Il reste sceptique. Je tourne le volant, il acquiescera par la suite.
LA BOITE DSG
Je connaissais déjà la DSG 6 sur ma Golf V TDI 140. Donc je reviens dans un domaine connu. Et contrairement à la boite robotisée 'Sensodrive' de la Citroën C3, c'est l'eau et le vin. Mais alors, vraiment rien à voir.
La DSG est d'une douceur phénoménale. La version DSG7 est plus douce que la DSG6 j'ai bien l'impression. Mais j'avais déjà remarqué aussi que les boites automatiques sur des véhicules essences étaient moins brutales. Elle rétrograde bien sans à-coups, elle passe facilement les vitesses. Même en cas d'accélération forte, je n'ai pas noté 'ce trou de transmission' commune aux boites automatiques. La nouvelle architecture sans bain d'huile permet de plus des économies en carburant.
A un moment à un feu, j'attendais le passage au vert derrière une voiture. J'ai lâché le frein afin de m'approcher un peu plus du véhicule en face de moi, mais vu que j'étais en pente et que je n'ai pas appuyé de suite sur l'accélérateur, la voiture au bout d'un moment s'est mise à reculer. Donc j'ai appuyé trop fort parce que j'étais surpris que le maintien en côté se relâche au bout d'un certain temps (c'est normal comme fonctionnement), alors j'appuie trop fort et boom la voiture part d'un coup sec. J'ai de suite appuyé sur le frein pour ne pas écrabouiller le pare-choc de la voiture de devant. Donc oui la boite DSG7 répond à merveille ! Eh oui VW, ne m’a mis que 2 pédales.
A un moment sur l'autoroute et pendant une bonne montée, j'appuie franchement sur le pédale d'accélérateur pour doubler un véhicule. La DSG passe de D7 à D5 (du 7ème au 5ème rapport du mode Drive) de suite, pas d'à-coups, le compte-tour monte rapidement et le dépassement se fait comme une 'fleur'. Parfait ! La boite DSG est décidément une boite automatique très au point par rapport à ces concurrents, PSA est de très loin à la traîne.
LES AUTRES OPTIONS/ EQUIPEMENTS
Les sièges chauffants chauffent relativement vite et possèdent 3 positions. Dommage que lors de l'activation, les sièges se mettent directement en position forte, j'aurais préféré plutôt augmenter la température des sièges que la baisser, affaire de goûts.
Pour l'alarme, on l'entend bien quand on joue avec. En fait, pendant mon retour j'ai dû faire une pause pour me reposer et dormir un peu. Donc je ferme la voiture et tente de dormir. J'admets que dormir dans une voiture n'est pas du tout pratique, on a les attaches ceintures dans les côtes lorsqu'on dort sur la banquette arrière. Pour en revenir à l'alarme, en fait j'ai beaucoup bougé dans la voiture mais l'alarme ne s'est jamais enclenchée. Par contre au matin, je me réveille et sors de la voiture, et là boom l'alarme se déclenche en ouvrant la porte. Vite je saute sur le bouton pour arrêter l'alarme. J'ai réveillé les routards sur l'aire de repos, désolé pour eux. Normalement, j'aurais dû appuyer sur ce bouton pour désactiver l'alarme, mais j'ai oublié. Oups.
Le régulateur de vitesse, j'ai essayé pendant 10s. Il est facile à mettre en route et facile à arrêter aussi. Je ne suis pas fan de ces systèmes par contre, mais cela permet de se reposer le pied un peu de temps en temps sur les longs trajets.
Il y a aussi l'alerte de vitesse qui permet de donner une petite mélodie vous disant que vous dépasser. La mélodie est douce, c'est agréable.
Il y a aussi l'alerte de vitesse de pneus neige. C'est un peu comme l'autre alerte de vitesse, on peut s'en servir tout comme. Moi je m'étais mis 2 alertes de vitesse, une à 140kmh et une à 150kmh.
Quand vous roulez sans ceinture attachée, l'alarme devient vite pénible, donc demander à vos amis de s'attacher.
La Caméra de recul (Rear Assist) est bien pratique, mais il faut un peu de temps pour s'y habituer et bien évaluer les distances. La caméra a l'air super bien positionnée (entre les 2 éclairages de l'immatriculation). On peut lui faire confiance.
Photo sans obstacle.
Photo avec une personne (mon père) qui passe derrière. Il a aussi bien regardé dans l'objectif, hi hi, mais bon je n'ai pas gardé la photo. On voit que le radar affiche cette fois une courbe orangée signalant un obstacle.
La nuit la caméra passe en mode noir et blanc, ce qui parait logique après coups ;)
Les radars AV / AR ( Park Pilot) sont pratique, sauf qu'on a un peu de mal à situer où cela sonne. Sur la Mégane 3, les radars sont plus audibles et on comprend mieux où est l'obstacle. Là j'ai encore du mal à cerner les obstacles. Sinon on peut regarder l'écran de control des radars sur le RNS. La nouvelle version du firmware est intéressante car on peut voir en une seule fois les radars AV et AR bippés. Tous ces radars sont pratiques, on a du mal à savoir si l'on doit regarder devant, derrière ou sur l'écran de contrôle du RNS 510. Enfin il faut s'habituer à tout cela, afin de se fixer aussi les limites. Le son continue des radars est toujours d'après moi trop loin de la réalité. J'aimerais vraiment que les constructeurs fassent l'étalonnage des radars de sorte à bipper en continue que lorsque l'on est proche à 15cm de l'obstacle.
Pour le Park Assist (assistance de stationnement), j'ai testé dans un endroit assez facile pour commencer. Il faut bien suivre la procédure pour lancer le Park Assist et bien lire et faire les infos affichées sur l'écran de l'OdB. Dès que le pictogramme trouve une place libre et que la marche arrière s'affiche, enclencher la marche arrière.
La voiture recule puis le système tourne rapidement le volant. Cela surprend la première fois, mais dans mon essai la voiture s'est garée en seulement une marche arrière, mais pas besoin de marche avant presque pour repositionner la voiture. Bluffant, même si j'ai eu un peu peur de frôler la voiture du devant. Un jour j'essaierai dans un endroit bien plus difficile. Le manuel indique que des fois le système peut avoir besoin de plusieurs manoeuvres.
Pour l'ESP, j'ai pris un fameux virage recommandé à 30 sur une route à 90 km/h. Donc je l'ai pris largement comme si je voulais retourner la voiture dans un virage. L'ESP a bien contrôlé la voiture sans s'allumer par contre, mais un tel virage pris sans ESP la voiture dérappe. Là, rien, la voiture a bien suivie la courbe. Evidement cela ne vaut pas la petite latence et sensation de l'ESP qui se déclenche 'exprès' un peu tard donnant cette sensation typique des voitures sportives comme une Pontiac Grand AM que j'ai eu l'occasion de tester une semaine dans Dallas.
Un petit équipement sur la Golf Plus qui je trouve m'a fait penché aussi pour ce modèle c'est les 2 petits emplacements en haut de la radio qui permettent d'y mettre sa carte bleue et ses tickets de péages lors de longs voyages en autoroute. Ainsi on ne cherche pas ses tickets arrivé au péage.
Le vide-poche devant le siège passager a une fonction 'réfrigérateur'. Il ne faut pas oublier de mettre la clim car j'ai l'impression qu'ils sont couplés ensemble. En tout cas ce 'réfrigérateur' d'appoint ne m'a pas trop convaincu.
Comme tout bonne VW, elle est livrée avec le décapsuleur, porte-jetons, et maintien bouteille.
L'éclairage de la voiture via une lampe située en dessous des rétroviseurs est assez classe. Couplé avec le Coming Home/Leaving Home, on peut donc facilement retrouver sa voiture la nuit ou rentré chez soi en sécurité sans trébuché dans des cailloux ou dans un obstacle quelconque.
A l'arrière, il y a beaucoup de places pour les personnes même de grande taille.
Un petit plan sur la sellerie qui est vraiment magnifique.
Il y a aussi les tablettes pour boire proprement. Les tablettes sont de la couleur de la sellerie. C'est un détail qui vaut le coup d'être souligné et s'intègre bien à la sellerie de la voiture.
LE CHASSIS / MOTORISATION
Après avoir essayé les Golf VI TSI 122, on sent quand même que la Golf Plus FL est encore bien sous le châssis des précédentes Golf V. On se rend compte que Volkswagen a bien amélioré son châssis sur la nouvelle génération des Golf VI. Sinon, même chargée à bloc, la voiture ne donne pas de sensation de déséquilibre dans les virages, c'est impressionnant. Elle colle bien la route. Concernant le moteur, le premier plein, on se rend bien compte que le moteur est encore en sommeil.
Après le 2ème plein, on commence à sentir des améliorations dans les reprises du moteur. Je n'ai que rarement dépasser les 3000 tr/min. Pas besoin pour mon style de conduite et on a largement de quoi conduire tous les jours. Beaucoup de couple au démarrage, c'est rassurant. Après ce 2ème plein, le moteur commençant à se libérer, on se rend compte que tenir le 90 km/h sur routes en D7 n'est pas évident. On aurait presque envie de forcer la boite à se mettre en 6ème ou 5ème. Ensuite pour tenir le 50 km/h en ville, là cela devient vraiment difficile en mode automatique vu que la boite a envie de faire des économies de carburant et force les hauts rapports. En France, sur l'autoroute vers Toulouse, j'ai vu une longue ligne droite avec pleins de champs sur les côtés. Je me disais que les gendarmes ne pouvaient pas être positionnés dans ces champs et que bon vu que cela faisait 500 km que je roulais à 140/150 il était temps pour moi de me faire un petit plaisir. Donc je commence à accélérer et boom je vois la voiture au loin devant moi qui freine. Je comprends donc que quelque chose se passe. Je lâche l'accélérateur mais sans freiner. J'aperçois les flics, trop tard. Je regarde mon compteur, je devais être dans les 160/170 compteur. Arg. Pour une fois que je voulais lancer une petite accélération mais sans longue durée, c'est raté.
Le compresseur est un diable ! On l'entend souffler constamment à bas régime. C'est un désir de le laisser s'exprimer. Son bourdonnement nous envahi à chaque fois accélération sous les 3000 tr/min. Le bruit qu'il procure est incomparable. Son sifflement est presque juissif ! Cela procure un superbe agrément de conduite et de sécurité de puissance en cas de besoin.
Le logo TSI à l'arrière est vraiment ravageur.
CONSOMMATION
Après avoir fait le plein en Pologne, je roule, roule et roule en ne faisant que de l'autoroute ou de la nationale. J'aperçois le témoin de réserve qui s'affiche. Je me décide à vérifier l'étalonnage du capteur. Donc j'attends les derniers 15 km pour faire le plein. Sauf qu'en ayant trop attendu, j'arrive à autonomie 0 km !
Donc là je commence à flipper quand même, mais ouf je vois une station essence pour me ressourcer. Donc oui l'ordinateur est bien étalonné. Par contre je n'ai pas mis le plein du réservoir afin de savoir si vraiment le réservoir fait bien ses 55L. J'essaierai dans les prochains jours. Mais souvent la sécurité des pompes se met en place et donc on n'arrive pas à faire entièrement le plein, tout çà afin de préserver la durée de vie des pompes afin qu'elle ne tourne pas à vide. Donc résultat de mon 1er plein sur autoroute : 6,6L/100 km ; Distance parcourue : 870 km. Parfait !
Ensuite, sur le 2ème plein, je me suis fait plus plaisir et pousser plus les rapports, comme indiquer sur ma fiche du rodage sur mon site Internet. Je me suis autorisé à aller jusque 3500 tr, des fois des accélérations jusque 4000 tr pas plus, mais rarement. Enfin je passe la frontière FR après être relâché par les douanes. Je me décide à rouler plus vite et à rouler à 130/140 km/h sur les autoroutes françaises. La conso monte, bien sûr. Puis, me voilà arriver à Epernay dans la Marne.
Le résultat de la conso est donc de 6,7l/100 km pour un trajet de 13h15, une vitesse moyenne de 89 km/h et 1183 km parcouru.
La surprise de ma venue et de la découverte de la voiture a été une réussite. Par conséquent j'ai offert le champagne à ma famille. Quelques cadavres en photos, les autres sont déjà enterrés :)
Ensuite voilà je roule un peu sur les autoroutes pour aller jusque Troyes puis reviens sur Epernay. Très agréable, le moteur se lâche, et le Cédric aussi d'ailleurs :)
Puis il est venu pour moi le temps de revenir à Toulouse. Coffre avant remplissage, sans décalage de la banquette arrière des sièges.
Maintenant, je commence à remplir le coffre. Je commence par les cartons de Champagne. Mince le coffre est rempli.
Je décide donc d'avancer la banquette arrière, super pratique. Le coffre de suite apparaît bien plus grand !
Ensuite je continue en mettant les bagages. Sur la photo, je n’avais pas encore tout fini de remplir.
Allez je continue à remplir le coffre, et on part à 2 avec ma copine sur Toulouse. La voiture est vraiment chargée. Le range-bouteille dans les portières est pratique pour y mettre des bouteilles de 1,5L.
Là, j'ai changé de style de conduite. J'ai roulé quasiment tout le temps à 140 / 150 km/h sur l'autoroute sur 800 km. La conso a bien sûr augmentée. J'ai aussi appuyé quelques fois pour faire des dépassements rapides mais sans danger. Résultats de la conso sur le trajet Epernay - Toulouse sur autoroute à 140/150 km/h avec la voiture très chargée.
Comme promis, précédemment, il est venu pour moi le temps de refaire à nouveau un plein. A l'ordinateur, il me reste encore 10 km d'autonomie. Mais je ne vais pas pouvoir attendre de revenir à la station, donc bon je fais quand même le plein. Rappel, le réservoir fait 55L. Je commence à faire le plein. La sécurité du pistolet se déclenche, je regarde le compteur, cela me marque 51L. Donc effectivement j'approche de la fin du réservoir. Doucement je continue à remplir le réservoir. Ca rempli, rempli et rempli toujours et encore. Quelques minutes plus tard, enfin le réservoir est plein à ras bord. Ca déborde même un peu. Je regarde le compteur, il affiche 62L ! Donc dans les données constructeurs il y a bien un réservoir principal de 55L et un autre réservoir supplémentaire de 7L dit 'de réserve'. Ces chiffres sont dispo sur mon site aussi. En conclusion, l'ordinateur de bord est donc super précis concernant l'autonomie de la voiture. Vous pouvez lui faire confiance en toute sécurité mais lorsque l'autonomie 0 km apparaît, il ne faut donc plus trop jouer.
CONCLUSION GENERALE
Je pense que ce compte rendu est long à lire mais fourni pas mal d'infos. Il est vrai qu'au début j'étais assez mitigé par mon achat, l'ayant tellement attendu voire peut être même sublimé. La voiture a besoin d'être réglée suivant les attentes de chacun. Pour mon cas, j'ai déjà commencé à paramétrer la voiture en fonction de mes goûts. Je n'ai pas encore fini, j'ai encore quelques réglages comme les feux xénons, la cartographie avec les radars, la commande vocale de la navigation. Mais le plus important, reste quand même la motorisation ou les éléments de sécurité.
Mais quand on aime aussi les nouvelles technologies, on veut plus qu’une voiture. J'ai encore pas mal de réflexes que j'avais pris sur mon ancienne voiture (Citroën C3) à savoir la position des lève-vitres, ou la boite séquentielle que j'avais par défaut tout le temps d'activée. Là il me faut utiliser les palettes ou passer dans le mode séquentielle de la DSG. Pas encore trop l'habitude mais ca va venir.
La Golf Plus est bien plus large que la C3, preuve en est mon garage qui semble avoir rétréci :p
J'ai reçu ma plaque d'immatriculation personnalisée et je l'aime beaucoup.
Sinon ma conduite devient différente car ayant quitté les 70CV HDI de la C3 et me retrouver avec 160ch, cela fait une sacrée différence. De plus le bruit du compresseur me met dans un état où j'ai envie de faire la course avec des motos au feu rouge. Bon même avec 160ch je perds encore contre les motos :)
BONUS
J'ai fais une vidéo de la voiture. La présentation et quelques petits tests de la voiture (Park Assist, rétro basculant, ...)
Version Basse Qualité (DivX ; 320x240 ; 47,6 Mo