GOLF VI PLUS 2,0L TDI-CR 140ch BVM6 - CARAT
- Essai du 17 Avril 2009 -
Contexte
L'avant veille, pour mémoire j'avais essayé le TSI 122 BVM6 Confortline sur une Golf VI. Enfin, je peux me mettre au volant du modèle que j'ai tant désiré, tant attendu.
PREMIERE APPROCHE
La finition Carat est quand même bien mieux finie que la Confortline, le constat est sans appel ! Le RCD 510 est magnifique. Très brillant lorsqu'il est éteint. Allez je m'installe. Premier test, ma sacoche. Ok elle rentre sans difficulté dans les rangements de la portière.
PREMIERS TOURS DE ROUES
Je mets le contact tout en douceur. Je veux enfin comprendre le fonctionnement de l'OdB. Enfin ca y est, après quelques essais j'ai compris. La voiture a 1400 km au compteur. Je réinitialise l'OdB n°1 et ne touche pas au n°2. Je dirais à la fin du CR la conso du n°2.
Allez hop, première, c'est parti. Bon il est 18h, tout Toulouse est bouché. L'essai sera très très court, dommage. On part sur une petite route, je roule tranquillou. Hop sorti de la concession je cale, eh oui c'est une BVM, Cédric, même avec 140ch il faut accélerer un peu au démarrage.
SENSATIONS SUR ROUTE
De toute facon je peux pas faire grand chose, la route est surchargée. Je ne peux pas pousser le moteur. Hop il se met à pleuvoir. Et là les essuie-glaces se mettent en route tout seul sans action préalable. Alors çà c'est un bon point. Car avant sur ma Golf V, il fallait activer à chaque départ de pluie le mode automatique qui apres se débrouillait tout seul entre les différentes vitesses. Vraiment bien.
Ensuite, ça va, j'ai un peu de place pour accélérer. Je me mets en 4ème à 40. J'appuie à fond. Le moteur s'essoufle, bon c'est vrai que c'est pas sympa pour lui. Donc il accélère très doucement et même pieds au plancher, il ne va pas consommer, il plafonne à 10l au 100 à l'OdB. Ensuite il monte dans les tours et ca y est ca commence à pousser mais me revoila dans les bouchons. Il n'y a pas du tout la sensation des moteurs à injecteurs pompes des générations V. Rien à voir! On sent que la voiture est lourde quand même. Pas de sensation d'accélération franche.
FIN DE L'ESSAI - RETOUR A LA CONCESSION
Après 7km dans les bouchons du périph toulousain, hop retour au garage. Test du couple en 2eme, ca va. Mais c'est vrai que la BVM est complètement différente de la DSG. J'ai vraiment perdu l'habitude des BVM.
La Golf VI Plus est vraiment lourde. Le TDI 140 pousse mais on sent quand même (en BVM en tout cas) qu'elle a besoin de couple et de puissance.
Le TDI ne pousse pas en bas régime, je confirme. C'est irritant ! Il faut donc rétrograder. L'avantage de ce mode de fonctionnement c'est que même si vous écrasez la pédale d'accélérateur, le CR ne vous fera pas consommer, c'est même bluffant. A plusieurs reprises j'ai appuyé fort et toujours une conso maintenue dans les 10l/100. C'est vraiment un tout autre fonctionnement que sur l'essence ou même les anciens TDI IP. Mais il est vraiment difficile de comparer la BVM 140 que j'ai essayée et la DSG 140 que j'avais. La conduite est complètement différente. Je me serais presque ennuyé avec ce TDI 140 BVM.
Ce qui confirme vraiment que la DSG change radicalement la conduite et le confort. Enfin ce test n'est pas très représentatif, donc ne vous fiez peut-être pas à toutes mes impressions. Essayer une voiture sur 7km dans des conditions de circulations difficiles, je ne peux pas être vraiment objectif. La boite est précise comme pour la TSI, pas de soucis.
CONCLUSION GENERALE
Extérieurement on s'apercoit de peu de modifications avec la Golf V Plus, mis à part la calandre avant, les phares plus clairs et sans ce moche clignotant orange qu'elle avait avant. Les feux arriere sont enfin symétriques (stop aux différences entre les feux de brouillard et le feu de recul). Mais tout cela n'est visible que pour un VW-iste confirmé. Par contre, c'est une belle évolution à l'intérieur de la Golf Plus. Le tableau de bord de la Golf VI se marie parfaitement à cette Golf VI Plus. J'ai vraiment été emballé par ce RCD 510, quel bijou ! Quel brillance !
Au fait le problème soulevé sur les rétroviseurs électriques qui ne se ferment pas entièrement sur la Golf VI berline, mais en tout cas sur la Golf Plus les rétros se rabattent vraiment bien, j'avais presque l'impression qu'ils touchaient la vitre de la portière. Donc désolé j'ai pris l'option car j'ai été convaincu. Comme quoi le mieux c'est vraiment de se déplacer, de tomber sur des vendeurs performants et qui connaissent bien le produit. C'était le cas hier soir. Ensuite je fais mon devis. Puis le vendeur me dit on va voir le délai de livraison. Ah mais oui quelle bonne idée ! Et j'ai été scotché ! Il m'a dit 1 mois et demi environ à 2 mois. Bah alors çà, moi qui m'attendais à 3 ou 4 mois suivant les options farfelues que je demande. NDLR : La livraison officielle de mon véhicule mettra 5 mois.
Par contre le gros hic. En France : Pas de TSI 160 pour la Golf Plus. Incompatibilité entre le Pack Rangement et la prépa téléphone. En Polska, pas de soucis pour le TSI 160 DSG.
CONCLUSION POUR MON FUTUR ACHAT
Diesel => Aurevoir. Le TSI 122 que j'ai essayé même si moins puissant (en théorie que le TDI 140) procure plus de plaisir. Je l'ai souvent lu mais je n'y croyais pas vraiment. Mais l'essai réel confirme vraiment ces impressions. Je suis un peu estomaqué, mais c'est ainsi. Le TDI s'essoufle à bas régime. Donc 3700 euros de plus pour un TDI que pour une TSI 122, désolé mais y'a vraiment pas de quoi s'en réjouir, c'est tout simplement abuser de la part de VW. Certes le diesel fera économiser 1,5 litre au 100, mais à quel tarif ! Le mieux alors c'est d'acheter les TDI en occasion mais pas en neuf. La Golf VI Plus étant lourde, cela se sent par rapport à la Golf, il lui faut vraiment des chevaux. De plus vu que je pars sur une boite auto, j'ai décidé d'acheter le TSI 160 DSG. Au départ je disais TSI 122, c'est la raison, le 160 la passion. Mais là je serais presque à me dire que le 160 deviendrait presque la raison. Pourtant je suis vraiment un papy en conduite. Mais je n'aime pas entendre un moteur s'essoufler. J'ai mal au coeur pour lui ...