Il n'y a qu'un seul mot d'ordre en temps difficile, rentabilité ou l'art de faire des économies.
Réduction des coûts
Afin d'avoir une meilleure productivité et donc d'améliorer ses marges nettes, la 6ème génération reprend une bonne partie des pièces existantes de la précédente génération. En temps de crise automobile, les constructeurs adoptent tous le même principe : "Faire du neuf avec des éléments éprouvés sur la génération précédente". Un bel exemple de ce procédé est la Renault Laguna III ou poussé à l'extrême dans les véhicules du constructeur DACIA.
Ce procédé permet aussi de gagner du temps en engineering, en mise au point ou encore même en configuration des chaînes d'assemblage.
Simplification des procédés
Prenons l'exemple des portes du véhicule.
Le but est de faciliter la production et donc de réduire le temps de fabrication. Ainsi on arrive à obtenir un coût de fabrication moindre tout en améliorant la qualité des pièces.
Réutilisation de pièces
Prenons l'exemple des équipements autoradios ou GPS.
Le but est de reprendre une grande partie des pièces déjà existantes et déjà éprouvées. Ainsi même si visuellement les deux systèmes n'ont a priori rien en commun, à l'intérieur l'architecture est similaire. En plus de nouvelles fonctionnalités (lecteur de carte SD, lecture de MP3, ...) se greffent rendant le système plus convivial (écran plus grand, écran couleur, nouvelle disposition des menus, ...).
Accentuer encore la standardisation
Prenons l'exemple des trains roulants ou généralement du châssis.
Même si certaines pièces comme principalement les options ou les équipements, les tableaux de bord, ... sont semblables entre les modèles du constructeur, l'objectif ici est d'aller encore plus loin de l'idée de standardisation des pièces.
Ce procédé de standardisation existe déjà depuis quelques années. On pensait avoir épuisé les possibilité de standardisation dans l'industrie. Sauf qu'une idée géniale a vu le jour fin 2007 : les MQB (Modularer Quer-Baukasten). On pourrait traduire ce terme par "Modules d'équipements ou de systèmes transverses).
Le but de ce procédé est de pouvoir proposer une plateforme de base commune entre tous les modèles d'un constructeur (et pas forcément que dans le domaine automobile). Le principe est d'avoir des éléments de base, les briques et de pouvoir y adjoindre des extensions propre à chaque gabarit. Ainsi une plateforme de Golf pourrait être étendue avec les MQB à une plate-forme de Passat par exemple. Ce procédé ne fonctionne pas entre une Polo et un Touareg par exemple car certains gabarits de véhicules sont hors MQB.
Volkswagen expose sa vision des objectifs de productivité
Volkswagen présenta début 2009 ses objectifs de productivité, de ventes, d'image basés sur leur nouveau produit à savoir la Golf VI. Leur défi sera de baisser les coûts à leurs maximums.
Télécharger la présentation VW sur les objectifs 2018 "Relever le Défi" (PDF) (4,16 Mo)