SCIROCCO III 1,4L TSI 160ch DSG7 - CARAT -
- Essai du 06 Juillet 2009 -
Contexte
Cela faisait longtemps que je voulais essayer le TSI 160 en boite DSG7. Et j'ai pu trouver ce petit bijou. Il s'agissait en fait de la voiture du Directeur de Volkswagen Sud Ouest, alors superbe essai en perspective, vous vous en doutez.
PREMIERE APPROCHE
Je monte dans le 'Coco'. Le gars me demande si je sais conduire une BVA. Euh un peu quand même.
Consommation à l'OdB 2 avant le parcours : 11,5l/100 sur 2000 km : Vache ! Le PdG VW Sud Ouest, il bourrine sévère me rétorque le vendeur pour me rassurer ! Mais a priori c'est la ville qui tue le 160, les conso s'envolent pas mal d'apres le vendeur par rapport à un TSI 122. Je ne peux pas confirmer, mais j'aurais justement pensé le contraire.
Ensuite, on part, bon déjà l'assise dans le coco n'est pas très agréable, on ne voit pas grand chose par les vitres. On dirait les vitres de la Batmobile enfin presque.
PREMIERS TOURS DE ROUES
Ensuite on part se balader .. dans les bouchons bah ouai à cette heure la, c'était forcé.
Mais le bruit de fou que l'on entend (quand on est dans les tours) sinon on n'entend rien.
A un moment je sors d'un rond point je commence à accélérer un peu fort. Oh la la, le bruit qui se dégage du moteur ... Trop beau !
Enfin c'est vraiment le moteur de tous les superlatifs. Franchement il me fait trop peur ce moteur, je n'osais pas appuyer sur le pédale car le couple faisait tout le boulot là. J'avais trop peur d'appuyer, vraiment, je vous promets !
SENSATIONS SUR ROUTE
La 7ème se passe vers 60 kmh, courant sur les DSG.
Les palettes au volant : trop bien, j'ai trop bien fait de les prendre dans ma commande. Le positionnement des palettes est magique. Bien mieux que sur ma C3 sensodrive : RIEN A VOIR.
La passage des vitesses est d'une douceur folle !!! Encore plus doux que sur la DSG6 : et évidemment la sensodrive peut coucher dehors avec un sac à patates.
J'aurais essayé ce coco avant ma commande, franchement j'aurais pris le TSI 122 car c'est trop puissant pour moi.
Mais ceux qui veulent des sensations : pas d'hésitation, faites vous plaisir.
FIN DE L'ESSAI - RETOUR A LA CONCESSION
C'est déjà la fin de l'essai. C'est le moment de regarder la conso (qui ne refletera pas ma conduite de tous les jours et heureusement) : j'ai fait 9l sur 20 min de parcours de ville.
Je pense donc que les 7l de moyenne sont atteignables avec une version 160ch.
Par contre à l'OdB je voyais souvent 15l/100, je ne sais pas trop comment j'ai pu faire que 9l mais bon, l'OdB veille quand je n'accélère pas.
CONCLUSION GENERALE
En gros suite à l'essai de ce moteur sur un Scirocco, j'avais plutôt envie de me rabattre sur un TSI 122 qui déjà était assez impressionnant. C'est vrai que bon j'avais lu beaucoup de commentaires ou entendu sur ce TSI 160, mais vraiment il fait peur.... pour garder son permis. Alors j'ose pas imaginer ceux qui se prennent des GTI à 210 ch. Ensuite cela reste trop frustant d'entendre un beau bruit et de le laisser dormir. Mais la Golf Plus étant plus lourde, ce TSI 160 lui ira en fin de compte très bien.