TOURAN II 1,6L TDI-CR 105ch DSG7 - CARAT

- Reportage du 11 Juin 2012 -

Contexte

Juillet 2011, je décide de me séparer de ma Golf VI Plus TSI 160ch DSG7 Carat et de lui trouver une remplaçante. Mon choix se dirige vers une voiture avec plus de coffre, car j'aime tout particulièrement avoir de l'espace. Je regarde autour des modèles suivants : Golf SW, Touran ou encore Passat SW. Je commence à regarder les petites annonces ou les occasions outre-Rhin.

 concession VW vitrine

En parallèle, nous allons avec ma femme en concession VW afin de lui montrer les modèles VW. Personnelement, mon choix s'était fixé sur la Golf SW, car elle possède le même poste de conduite que la Golf berline, un très grand coffre pour un prix concis. Le hic, c'est que même si la face avant reste agréable, la face arrière me rebutte pas mal, même si VW-iste dans l'âme. Ceci étant posé, je n'évoque rien à Madame, et je la laisse entrer dans la concession. Ensuite, elle se dirige vers le Tiguan. Je lui demande d'ouvrir le coffre et là on s'aperçoit que niveau logeabilité il y a peu de différence avec notre Golf Plus. Le but pour nous étant de préparer notre future petite famille. Ensuite je l'entends crier de joie en voyant au loin une grosse voiture, elle s'approche d'elle, s'extasie de la sellerie, de la finition. Elle était tombée amoureuse du Touareg ! Ensuite pour la faire revenir à la réalité je lui suggère de regarder l'étiquette avec le prix et là, j'ai vu une toute autre expression sur son visage. De plus quand nous avons ouvert le coffre du Touareg, il est très peu logeable et pas pratique du tout pour une famille avec premier enfant.
Par conséquent, je la dirige vers la Passat SW et la Golf SW. Elle trouve la Passat SW vraiment trop longue et difficile pour se garer. J'acquiesse. Ensuite vient le tour de la Golf SW, bonne longueur mais la face arrière la rebute totalement aussi. Je suis déçu mais je comprends sa réaction, vu que j'ai la même.
J'ai donc gardé le suspense et ensuite elle se dirige vers le Touran. Et là, le charme du Touran agit tout de suite. Elle le trouve grand, imposant, avec de très belle forme et dit que c'est parfait pour une famille. Le coffre est immense, on est assis en hauteur, elle voit bien la route. Je suis de son avis, seul hic pour moi c'est le positionnement du GPS en bas de la planche de bord, le poid de la voiture et le prix ! Car le Touran est 15 à 20% plus cher qu'une Golf SW.

 Touran catalogue AV

En tout cas, nous sortons du garage avec les idées claires, on part sur un Touran. Bravo à Madame d'avoir choisi aussi rapidement, maintenant c'est mon rôle de trouver notre bonheur dans les annonces et de négocier le juste prix. Qui dit "Touran" dit voiture familliale par excellence et donc c'est un voiture prévue pour faire des kilomètres. Le choix du diesel s'impose, même si nous ne roulons pas beaucoup (10.000 km/an). On se dit qu'avec un enfant, on roulera plus par la suite.

Ensuite s'enchaîne une longue période de recherche en scrutant les voitures d'occasions. Force est de constater que le Touran même dans sa précédente mouture (Touran I, Phase 2) est sur-côté. Le gros des annonces de Touran Confortline en boîte DSG de 4 ans d'âge, affiche pas loin des 100.000 km pour des prix avoisinnant les 15.000 euros à chaque fois. Après 2 mois de recherche (et la Golf Plus étant déjà vendu depuis tout ce temps), nous n'avions toujours pas acheté notre Touran. Pourquoi !? Tout simplement parce que les nombreuses voitures que nous avons vu n'étaient pas dans un état mécanique ou carrosserie qui me satisfaisait. Ensuite mettre 15.000 euros dans u nvéhicules de seulement 4 ans mais 100.000 km, cela refroidit quand même beaucoup car c'est une somme importante pour un véhicule aussi kilométré. Par conséquent, après 2 mois de vaines visites chez des garages ou des particuliers qui m'assuraient que leur Touran était nickel, de déconvenues en déconvenues à traverser la France, j'en ai eu tout simplement marre. Je me suis dis avec ma femme que si c'est pour mettre autant d'argent dans un véhicule autant kilométré, autant acheter le véhicule en neuf. Nous avions projeté de garder cet argent pour notre future maison mais après 2 mois de recherche infructueuse ... changement de programme, tant pis.

Touran catalogue AR

Notre décision était prise, je recontacte mon concessionnaire en Pologne et commence à discuter des options et des tarifs. Même si l'économie relative se revèle moins intéressante que les 36% que j'avais obtenu pour la Golf Plus, l'Europe est en crise (crise de l'été 2011) et la conversion des monnaies est redevenue avantageuse mais je sais que la fenêtre du bon plan sera très courte. Suivant d'assez prêt l'économie européenne et les cours de la bourse, je savais que c'était le moment où jamais et j'ai eu raison car la crise s'étant apaisée, cette fenêtre du bon plan n'aura durée que 10 jours.

LA COMMANDE

Après quelques jours de négociation du Touran avec mon concessionnaire, je me suis arrêté sur un équipement assez complet. J'étais en dehors du budget que je m'étais fixé, alors j'ai choisi de ne pas prendre de kit téléphone Bluetooth ni le RNS 510. Ayant l'expérience du montage en seconde monte, je me suis dis que je monterai ces équipements un peu plus tard.

Ma commande finale :
VW Touran II 1.6L TDI-CR 105ch DSG7 - Finition Carat.
Equipements / Options : GPS RNS 315, Feux bi-xénons (avec fonction Light Assist), Pack Alarme, Rear Assist (Caméra), Park Assist v2 (assistance aux créneaux), Palettes DSG, Filet de Séparation du coffre, Rétroviseurs rabattables électriquement, Pack Rangement, Barre de toit chromées, Ordinateur de Bord couleur premium.
Couleur : Beige Titane (nouveau coloris disponible à partie des modèles 2012)
Vitres teintées noires avants et arrières à 35%.
Sellerie : siège en alcantara beige.
Voiture commandée : le 30 Août 2011.

L'ATTENTE

Le délai annoncé est fixé à 6 mois mais d'après les forums ce délai peut atteindre jusqu'à 9 mois !
Pendant tout ce temps je n'avais plus de véhicule pour me déplacer et certains moments de la vie furent pas mal d'épreuves mais cela donne en contre-partie pas mal de souvenir de vélo avec Madame en pleine nuit, ou du vélo rempli de course, ou du vélo par temps glacial, voire de malencontreuses rencontres vélo-voiture sans trop de gravité heureusement.

Livraison Touran Cote Droit 

Mais un beau matin du lendemain de Noel, un petit message de mon concessionnaire m'indique que le Touran vient de faire ses premiers pas dans la concession ! À partir de là, il me faut compter environ 1 mois de paperasse administrative (certificat d'homologation, carte grise, plaques d'immatriculation, assurance, crédit, billet d'avion).

LA LIVRAISON

Afin de me faire patienter jusqu'au jour de la remise des clés, le commercial m'envoie quelques photos du Touran avec ses protections et sa préparation.

Livraison Touran Cote Gauche
Vue de côté du Touran II

Livraison Touran Face AR
Vue arrière du Touran II

Livraison Volant 01 
Planche de bord du Touran


Le jour du départ est arrivé et ce fut un beau matin du 20 janvier 2012 que je me dirige tout excité prendre l'avion direction la Pologne. Au total l'attente aura durée un peu moins de 5 mois. Donc livraison parfaite qui intervient juste avant le commencement de mon nouveau job. Ryanair me dépose à l'aéroport de destination 35 min avant l'heure prévue. La veille mon concessionnaire m'appelle pour me dire qu'il viendrait me chercher directement à l'aéroport. Vous en connaissez beaucoup des commerciaux qui font cela !? Moi pas, et je l'ai donc vivement remercier. Par contre on a eu un peu de mal à se retrouver à l'aéroport.

J'arrive à la concession aux alentours de 17h. Le Touran comme à l'habitude de la concession est en présentoire dans la salle de livraison des véhicules neuf. Un petit café m'est proposé, ce qui n'est pas de refus vu la distance que je m'apprête à faire pour revenir. On remplit les papiers du véhicule et vient le moment de poser les plaques d'immatriculation que j'avais pris soin de ramener. Les plaques polonaises étant posées à la manière allemande, ils n'avaient pas l'habitude de les poser avec une pince à riveter. Et j'avais demandé, à ce que cette fois-ci mes plaques soient rivetées.

La pose à l'avant de la plaque n'a pas posé de problème car c'est sur le parechoc (donc en plastique).

Retour France Hall Livraison AV
Hall de Livraison - Face Avant


Par contre à l'arrière, ni les techniciens ni mon commercial ne souhaitent percer. Effectivement le logement de plaque est direct sur la carrosserie et ils ont très peur que de la rouille naisse avec le temps. Après environ 1h de tractations entre les techniciens la voiture sort du Garage et m'est représentée. Le commercial m'explique qu'ils ont trouvé une astuce afin de poser la plaque directement dans les trous de fixations constructeur prévus à l'origine pour le support de plaque allemand.

Retour France Hall Livraison AR
Hall de Livraison - Face arrière


Ensuite le commercial me présente le Touran, avec ces petites subtilités par rapport à la Golf Plus comme les changements du Park Assist v2 par rapport au v1 que j'avais sur la Golf Plus. Je m'aperçois que le Park Assist v2 du Touran possède des radars latéraux à l'avant certes (comme sur la v1) mais aussi des radars latéraux sur l'arrière du véhicule. Ainsi lorsque les radars sont affichés sur le RNS la voiture est entourée par des radars (plus d'info dans le chapitre plus bas concernant la Navigation GPS).

Retour France Hall Livraison Interieur
Intérieur du Touran (Sellerie Alcantara Beige)

PREMIERS TOURS DE ROUES

On met les compteurs à zéro, prêt pour le long retour qui s'annonce.

Retour France Hall Livraison Compteur
Remise à zéro des compteurs ; prêt pour le départ


Grâce à l'Euro 2012, la Pologne avec l'Ukraine organisateurs des matchs de football, ont revu leur infrastructure routière. C'est avec plaisir que mon concessionnaire m'indique l'accès du nouvel autoroute rejoignant directement l'Allemagne. Fini les routes nationales et les petites villes à traverser.

Il est un peu moins de 18:00, c'est l'heure de quitter la concession et de partir regagner le pays du Champagne.
Malheureusement pour ce trajet retour, le mauvais temps (neige et pluie mêlées) m'accompagneront quasiment pendant toute la traversée de la Pologne et de l'Allemagne. La prudence est donc de mise. Une petite déception apparaît sous ces intempéries : le Touran ne possède pas d'essuis-glaces antagonistes (contrairement à la Golf Plus).

Retour France Route Enneigee
Intempéries pour le Retour en France


Après 9h de route, le moment est venu de faire le plein. C'est l'occasion de faire un premier bilan. Sur un trajet uniquement composé d'autoroute à vitesse réglementaire, la première consomation annoncée s'affiche: 6,1l. Je trouve que c'est un fort bon début pour un moteur qui commence son rodage.

Retour France Bilan 1erPlein
Premier bilan sur l'ordinateur de bord


Malgré les 9h de routes déjà effectuées, étonnement la fatigue n'est pas encore là. Je conduis encore un peu.
Il est 5h du matin, j'arrive sur le sol français. La fatigue donne ses premiers signes, hop, je m'arrête de suite à l'aire de repos suivante. Je suis arrivé sur le sol français, je m'arrête faire une pause après 11h de trajet. J'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, il fait -5°C dehors et pas beaucoup plus dans la voiture. Le sac de couchage atteint ses limites de réchauffement mais j'arrive quand même à me reposer un peu.

Après une courte nuit de sommeil je me réveille à 7:30. Il reste 3h00 de route pour regagner la maison de mes parents en pleine Champagne. Un temps plus clément s'annonce enfin pour terminer ce long trajet. Epernay est en vue, ca y est, je vais enfin pouvoir me reposer.

Retour France Epernay Panneau
L'arrivée est toute proche


Bilan du périple : 15h de route pour 1200 km. Consommation totale : 6,2l.

Retour France Epernay Bilan
Bilan du périple pour le retour sur nos chères terres françaises

LA NAVIGATION GPS (RNS 315)

Sur ma précédente voiture (la Golf Plus), j'avais pris l'option GPS RNS 510. Le RNS 315 est un modèle un peu moins élaboré certes mais qui possède pas mal de qualités.
La plus grande de ses qualité est sans conteste sa rapidité d'exécution. Alors que sur le RNS 510 il faut être patient pour taper le nom d'une ville ou d'une rue, on s'aperçoit très vite que les nouvelles générations de processeurs du RNS 315 le font galoper. De plus avec l'Ordinateur de Bord couleur, le report des informations est plus agréable à lire.

RNS 315 Vue NAV
RNS 315 : Menu "TRAFFIC"

RNS 315 Report OdB
RNS 315 : Report dans l'ordinateur de Bord


Ayant été très satisfait de la caméra de recul sur la Golf Plus, j'ai repris cette option qui apporte un grand plus au quotidien. La taille de l'image est malheureusement un peu petite sur le RNS 315 et cela se ressent. Le grand écran du RNS 510 est de surcroit un net avantage lorsque l'on a l'option Caméra de Recul.

RNS 315 Vue Camera
RNS 315 : Vue provenant de la Caméra de Recul


Même si c'est plus un gadget que la Caméra de Recul, j'ai choisi de reprendre la système du Park Assist. Sauf que là, il s'agit du Park Assist version 2. Cette nouvelle version permet au véhicule de se garer sur les parkings de supermarchés. Même si cette fonction est peu utile (d'ailleurs je n'ai jamais encore essayé de me garer automatiquement), l'avantage indéniable du Park Assist v2 est surtout qu'il apporte 2 radars supplémentaires sur les flancs avant de la voiture et 2 radars sur les flancs arrière. Ce qui fait qu'avec les radars avant et arrière, le véhicule se retrouve complètement entouré de radars ce qui apporte une nette sécurité lors des manoeuvres.

RNS 315 Vue Radars
RNS 315 : Affichage des Radars entourant le Touran (Park Assist v2)

L'ORDINATEUR DE BORD COULEUR

L'option de l'ordinateur de bord Premium (autrement dit : en couleur) est uniquement disponible sur la finition Carat. Il n'est même pas disponible en option sur les finitions inférieures. Et j'avoue que c'est la seule raison qui m'ait fait partir sur la finition Carat car sinon la version Confortline m'était suffisant (surtout pour la sellerie autre qu'en Alcantara).

La navigation est similaire avec l'écran de couleur blanc. C'est juste plus joli mais rien non plus de transcendant smiley langue. La seule modification que j'ai faite grâce à la valise de diagnostique est de changé le fond de l'ordinateur. Par défaut (comme sur le photo ci-dessous), le fond est hachuré. Personnelement je trouvais que cela nuisait à la lecture des informations.

OdB Couleur 7KM
L'Ordinateur de Bord couleur (avec le fond hachuré)


Ci-dessous un diaparoma des écrans dans chacun des menus. J'ai changé le fond d'écran en fond uni grâce à la valise de diagnostiques. Dans ce nouveau mode, la lecture des écrans est bien plus agréable.

OdB Couleur Diaporama
L'Ordinateur de Bord couleur (avec le fond uni)

LES VITRES TEINTEES À 35%

Sur la Golf Plus, j'avais demandé à mon concessionnaire de poser une teinte à 75% noire. Il est vrai que le look était superbe mais à plusieurs reprise, j'ai constaté qu'il est difficile de conduire de nuit et nottament lorsque l'on navigue dans des petites rue d'un centre-ville rempli de piétons. Par conséquent, sur le Touran j'ai préféré avoir une teinte plus légère uniquement pour des raisons de sécurité. Après plusieurs mois de conduite en teinte 35%, je trouve que c'est la parfaite mesure entre look et sécurité.
Ma prochaine voiture !? Oui, elle aura les vitres teintées à 35% noire, assurément !

Livraison Touran vitres Teintees
Pose des vitres teintées

LA BOITE DSG

Après avoir eu la chance de posséder une DSG6 sur ma Golf V TDI 140 et une DSG7 sur ma Golf Plus TSI 160, ce faut l'équipement indispensable pour le Touran. Sans Boîte Auto, pas de Touran, c'était certain. Pour les véhicules millésime 2012 (à partir de juin 2011), Volkswagen offre à son bon levier de DSG un nouveau pommeau bien plus agréable visuellement. Il est quand même vrai que l'ancien pommeau de forme rectangulaire avec son bouton de désengagement des disques sur le côté était ergonomiquement bien pratique. Malheureusement, la présence de cuir sur le haut de l'ancien pommeau rectangulaire avait tendance àmal vieillir et le cuir à plisser.
Avec la nouvelle forme arrondi du pommeau, c'est devenu histoire ancienne. Le nouveau design est vraiment bien plus classe, rien à redire et on s'adapte très vite à cette nouvelle manière de positionner ses mains sur le bouton de désengagement.

Le seul point qui me taraude encore c'est la présence d'une sécurité en mode Parking de la boîte. Effectivement, il faut être certain de pousser le levier jusqu'au bout du mode P car il arrive assez souvent que le mode P soit affiché sur l'ordinateur de bord mais qu'en réalité le levier ne soit pas bien positionné jusqu'en butée de la position. Un concessionnaire VW m'a indiqué que c'était une sécurité mais du ton de sa voix, je pense qu'il n'en savait rien du tout. De toute façon si le levier n'est pas bien positionner en mode P, cela se voit très rapidement car il est impossible de retirer la clé de contact.

DSG7 pommeau rond
Le nouveau design arrondi de la boîte DSG (à partir des AM 2012)
 

LE CHASSIS / MOTORISATION

Après avoir posséder 2 Golfs en TDI IP 140 et en TSI 160, c'est vrai que passer en motorisation TDI 105 et surtout sur un Touran (qui est de loin bien plus lourd), la différence est flagrante. Je suis d'un naturel calme et possède une conduite très douce. J'ai eu la chance de posséder 2 véhicules avec de belles motorisations mais que je n'ai jamais poussé. Le but pour moi était que le moteur ne souffre pas quand la voiture est chargée ou lorsque je roule de longue distance sur autoroute.

Or là, il n'était pas question d'acheter une voiture à caractère routier et familliale comme le Touran en essence. Ce genre de véhicule est très difficile à revendre en motorisation essence. Par conséquent, le jour où je souhaiterais revendre le Touran, il est sûr que le prochain acquéreur aurai une voiture faiblement kilométrée.

Moteur TDI105
Le moteur TDI 105 CR


A l'usage, je me rends compte que 105ch est suffisant pour une conduite "pépère". La DSG y est pour beaucoup car elle va chercher tout le couple disponible pour mouvoir les 1530 kg. En boite manuelle, je pense que c'est plus délicat. Je n'ose pas pensé au moteur TDI 90ch qui n'est pas du tout adapté pour traîner l'engin. Le 105 ch est vraiment la limite basse, déjà que moi qui est une conduite tranquille (qui ne double quasiment jamais de voiture sur routes départementales ou nationales), le TDI 90 est vraiment a proscrire. Le manque de puissance se fait sentir lorsque je suis dans les parkings à étages. J'ai vraiment peur de câler. La DSG passe en 1ère et si je n'ai pas pris d'élan suffisant le Touran peine énormément à avancer. Mais mon budget ne me permettait pas de prendre le 140ch. Je préfère le confort technique ou confort mécanique. Cela doit venir de mon âme d'électronicien smiley rire.

CONSOMMATION

Au fur et à mesure des kilométrages effectués, force est de constater que la consommation continue de baisser. Ainsi sur des trajets de 400 km d'autoroute, la consommation affiche désormais 5,2L/100km à vitesse réglementaire ! Le Touran me surprend jour après jour. Le plein se fait rarement en dessous des 1.000 km. Un vrai chameau ce TDI 105 !

Consommation Autonomie
Autonomie d'un plein
 

CONCLUSION GENERALE

Je cherchais un véhicule pour remplacer le Golf Plus avec plus de rangement. Jour après jour, le choix du Touran confirme avoir été la bonne décision. Maintenant que le coffre est plus grand, je transporte quasi tout le temps la glacière pour les longs voyages. Il est très agréable à conduire. La consommation est vraiment incroyable pour le gabarit du véhicule. Quelques semaines après la réception du Touran, j'ai changé le RNS 315 par un RNS 510 (version H) agrémenté d'un Kit Téléphone Bluetooth afin d'accroître encore plus le confort du Touran.

Touran Country
Le Touran dans un décor de Country

Touran Champs Riz
Le Touran devant un champ de riz camarguais


Les seul point négatif que je pourrai citer est l'ancienne disposition de la planche de bord (avec le système GPS positionné tout en bas) qui date vraiment d'un autre temps. Sinon c'est vraiment LA voiture du père de famille par excellence, ce que je m'apprête à vivre au quotidien smiley lunette.