Evolution Technique (Génération V à VI)

A chaque évolution d'un de ses modèles phares, Volkswagen se doit de surprendre le public mais aussi de gommer les défauts constatés dans la génération précédente afin de prendre en compte les feedbacks de ses clients, les premiers utilisateurs.

Amélioration de l'insonorisation sur le moteur 2.0L TDI

Une lacune des moteurs TDI de la Génération Golf V était que ces moteurs étaient bruyants. VW a donc réfléchi à une nouvelle solution. Le constructeur de Wolfsburg a décidé donc de revenir à la technologie des moteurs à rampe commune mis en place sur certains moteurs de la Golf IV, mais que VW avait abandonné dans les moteurs de la Golf V. Mais par l'effet de mode, VW s'est résigné à revenir à cette technologie.

Le changement de technologie d'alimentation du moteur TDI - passage de l'injection pompe (IP) à la Rampe commune (CR) - a permis d'une part à VW d'avoir des moteurs plus silencieux.
D'autre part, Volkswagen a ajouté une couche d'isolant phonique au niveau de son capot moteur. Et finalement grâce à une nouvelle disposition des éléments dans le compartiment moteur, la 6ème génération de la Golf arrive à gagner en moyenne environ 10 dB, ce qui, admettons-le, est impressionnant.

VW Courbe Bruit TDI IP CR
Comparatif du bruit ambiant entre la Golf V et la Golf VI

Réduction des coûts

Afin d'avoir une meilleure productivité et donc d'améliorer ses marges nettes, la 6ème génération reprend une bonne partie des pièces existantes de la précédente génération. En temps de crise automobile, les constructeurs adoptent tous le même principe : "Faire du neuf avec des éléments éprouvés sur la génération précédente". Un bel exemple de ce procédé est la Renault Laguna III ou poussé à l'extrême dans les véhicules du constructeur DACIA.
Ce procédé permet aussi de gagner du temps en engineering, en mise au point ou encore même en configuration des chaînes d'assemblage.

Pour aller plus loin ...

Si vous voulez connaître toutes les méthodes mises en place par Volkswagen pour réduire les coûts sur l'ensemble de sa gamme, n'hésitez-pas à lire la page sur les objectifs de rentabilité.

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