Architecture Golf VI

Volkswagen avec cette 6ème génération, a malgré ce que l'on peut voir de l'extérieur, créé un vrai nouveau concept et donne une nouvelle image technologique à certains éléments qui pourraient passer inaperçus. Donc même si les utilisateurs des précédentes versions ne seront pas perdus au volant de cette 6ème du nom, il est bon de connaître un peu se qui se qu'elle cache. Allez autopsions ensemble cette Golf VI ...

Rentabilité : ligne directive et intransigeante de Volkswagen

Comme expliqué dans la partie "Objectif Rentabilité de Volkswagen", le maître mot est vraiment de trouver des solutions pour avoir un véhicule moins cher à produire que la Golf V qui a eu du mal à devenir rentable (au départ) pour le portefeuille de VW.
Afin de ne plus reproduire cette erreur et de préparer le lancement des châssis MQB (à partir de la Golf VII), Volkswagen profite de la Golf VI pour préparer sa nouvelle stratégie technologique : l'ère modulaire (appelés MQB chez Volkswagen).
Ce procédé permettra de faire de grosses économies chez VW de part l'interchangeabilité des châssis entre modèles. Chaque élément ou partie d'un véhicule doit être 'transportable' aisément d'un modèle à un autre. Ce grand défi technologique apportera à Volkswagen une rentabilité exemplaire dans les années à venir.
Cette stratégie permet aussi de faciliter grandement les phases de dépannage, et surtout de temps de conception au niveau de l'engineering. Hé oui ! Volkswagen, avec cette stratégie, se concentre donc sur le suivi du développement de systèmes et de logiciels embarqués. Ce qui simplifiera grandement la gestion de configurations véhicules dans sa gamme.

Rentabilite par module MQB Comparatif de la modularité chez Volkswagen

Rentabilite par module RNS Comparatif modularité d'un système GPS

Sécurité et Protection des occupants

Evidemment les normes de sécurité au crash-test devenant très présentes, VW doit fournir toujours des efforts en terme de sécurité passive et active de ses occupants.

Volkswagen a mis en place toute une architecture d'absorption des chocs par des tôles précontraintes sur la carrosserie. Plusieurs niveaux d'élasticité des tôles doivent être employés en cas de choc frontal, latéral, arrière afin de maintenir la stabilité du véhicule, de protéger certains éléments sensibles du véhicules et les occupants évidemment.

Protection Carosserie Protection de la carrosserie par tôles élastiques


Protection Porte Protection des Portes par Barre de Renfort


La sécurité passive par Airbags devient aussi une nécessité primordiale pour ce type de véhicule utilisé aussi bien par des jeunes conducteurs que par des familles. Volkswagen a donc fait comme a son habitude le maximum d'efforts pour protéger tous ces occupants.

Protection Airbags habitacleLes Airbags déployables sur la Golf VI


Protection Airbags Genoux
Zoom sur les Airbags Genoux

Les Feux avants

Comme initié sur la précédente version IV, la Golf VI voit ses clignottants intégrés dans le bloc phare. Une nouvelle ampoule fait son apparition dans le bloc phare : celle des Feux de Jour.

Feux Avant Ampoules Les Caractéristiques des Ampoules dans le bloc Phare


Chaque partie du bloc phare a sa propre spécificité donc. Voici ce qu'il se passe en utilisation de chaque position de vos feux :

Feux Avant Utilisation
Utilisation des Feux Avant


La nouvelle Golf est équipée en série de projecteurs avec feux de jour intégrés. Les feux de jour sont activés automatiquement lorsqu’on met le contact d’allumage. Pour le conducteur, cet allumage automatique des feux représente un facteur supplémentaire de confort et de sécurité. Les feux de route sont réalisés à l’aide d’une ampoule dont les deux filaments permettent de combiner les fonctions de feux de route et de feux de jour. Ces deux fonctions ne sont jamais actives en même temps.

Feux Jour Filament
Filament de l'ampoule des Feux de Jour


Une fonctionnalité supplémentaire fait son apparition sur la Golf VI : Les Feux de Braquages. Ces feux de braquages sont en fait l'allumage du feu d'anti-brouillard correspondant au sens du virage qu'emprunte le véhicule permettant ainsi d'éclairer l'angle de braquage.
Pour une plus grande sécurité de conduite, la nouvelle Golf dispose en option de la fonction de feux de braquage. Cette dernière est réalisée lors d’un braquage du véhicule par l’activation supplémentaire du projecteur antibrouillard correspondant (côté gauche ou côté droit).
Les feux de braquage sont activés lorsque le conducteur braque le volant de direction et/ou met le clignotant, et assurent un meilleur éclairage de la zone de braquage. La fonction n’est active que lorsque les feux de croisement/les feux de route sont allumés, que le moteur tourne et que la vitesse est supérieure à 40km/h.

Feux Avant Braquage
Feux de braquage en action

Les Feux arrières

Les feux arrière de la Golf 2009 se composent de deux parties.
Dans la partie des feux arrière située dans le panneau latéral sont intégrés les feux arrière, les feux stop et les clignotants. Une même ampoule assure le fonctionnement du feu arrière et du feu stop. Cette ampoule est activée à 100% pour le feu stop et à 20% pour le feu arrière.
Pour le feu de position ou le feu de stationnement, c’est également le feu arrière qui est activé à 20%. Dans ce cas, seules les ampoules du panneau latéral sont activées.
Dans la partie des feux arrière située dans le hayon se trouvent le feu arrière et le feu antibrouillard arrière/le feu de recul. L’ampoule de feu arrière située dans le hayon est activée en permanence à 20%.
Toutes les ampoules sont activées par modulation de largeur d’impulsion afin d’obtenir un éclairage constant et uniforme.

Feux Arriere
Caractéristiques des Ampoules des Feux Arrière

Ordinateur de Bord

L’indicateur de port de ceinture arrière (uniquement disponible avec l'option "Aibags latéraux arrière" [4X4]) permet au conducteur de savoir si les passagers des places arrière ont bouclé leur ceinture de sécurité. Grâce à cette fonction de sécurité supplémentaire, le conducteur peut donc savoir au démarrage et durant la conduite si les passagers occupant les places arrière sont attachés ou s'ils retirent leur ceinture. L’indicateur de port de ceinture est intégré dans le porte-instruments ; il est actif dès que l’on met le contact d’allumage.
Lorsque les ceintures de sécurité des places arrière sont détachées alors que la position de bouclage a été détectée et que le véhicule roule à plus de 25 km/h, un signal sonore retentit et l’indicateur de port de ceinture clignote pendant un maximum de 30 secondes.
Si la ceinture est détachée à une vitesse inférieure à 25 km/h, le pictogramme est uniquement affiché pendant 30 secondes pour le boîtier de verrouillage de ceinture considéré. Aucun signal sonore ne retentit et l’indicateur ne clignote pas.

OdB Ceintures Securite
Indicateur des Ceintures de Sécurité

Programme didactique de formation à la Golf VI

Pour permettre à son personnel de bien connaître la Golf VI, Volkswagen fait des formations à ses techniciens SAV, vendeurs, ...

Golf VI Formation mini

Télécharger le Programme de Formation de la Golf VI (PDF)

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